Unreal world, real team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Unreal world, real team


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De l'Aikido

Aller en bas 
+4
miloo
Tao Ban
Ueshiba
Frère Sinistre
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frère Sinistre
Titan de Feu
Frère Sinistre


Nombre de messages : 711
Age : 43
Localisation : chez Brice.... donc a Nice
Rang : "y avait un bibelot ! y avait un bibelot !"
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 03/12/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyLun 10 Juil - 19:49

La recherche du Cercle et de la lumière n est pas de tout repos dans cette guilde parfois mon ami.

j'hesite a me mettre a pratiquer l'art du maitre a partir de septembre... j ai peur d etre un peu déçu...
comment c est passé ta premiere année dis moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ueshiba
Tyran du Sommet
Ueshiba


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/07/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMar 11 Juil - 16:52

Mon cher Frère,

Ma première année d'aïkido...je pense que comme dans beaucoup de domaines, on y trouve ce que l'on y apporte.

Au-delà de cette réponse de Normand, je veux dire que dans la pratique de ce type de discipline, une vraie question est à se poser à soi-même :

Pourquoi je veux pratiquer cette discipline ?
Qu'est ce que je recherche ?

La sincérité de sa propre réponse, et son adéquation à la discipline, c'est ça qui conditionnera ton ressentit sur ta première année de pratique ( en plus du dojo et du senseï).

Je m'explique :

Si l'on recherche une discipline d'auto-défense qu'elle soit physique ( savoir se défendre) ou mentale ( se sentir rassurée de savoir face à une agression), il ya des disciplines plus adaptées ( ju-jitsu, jiu-jujitsu, krav-maga, boxe thaîlandaise (!!!) )

Si l'on recherche plus une discipline sur le long cours ( praticable longtemps, avec un parcours, une voie à suivre). Si sa démarche est plus l'aboutissement d'une recherche, d'un vécu préalable, le choix sera plus adapté ( comme pour toutes disciplines d'ailleurs).

L'aîkido à comme particularité de ne pas avoir de compétition ( point de "premier du club" et ses sombres lieutenants ). Son partenaire ( l'Uke) est aussi important pour notre évolution que l'enseignement lui-même. Ce n'est pas le même rapport aux choses !!
La chute, qui au judo par exemple, est vécue comme une sanction ( j'impose une technique à mon adversaire) est plus vécue comme une contre-technique en aïkido ( je chute pour éviter d'avoir mal et je casse la technique de soumission de mon partenaire).

Si l'on n’est pas bien sûr de sa motivation, l'aîkido, au début, peut-être vécu de façon frustrante. Apprentissage des chutes, des déplacements au sol etc..Il y a assez peu de "récompenses d'orgueils" au début dans la pratique.

Mais en dehors de ces considérations, l'aïkido est une vraie école de vie ( et tout pratiquant aura le même discours), sans toujours vraiment s'en rendre compte, la pratique influe sur notre façon de nous positionner par rapport à l'existence. On est parfois plus "omote" ou "ura" dans nos comportements. En cela, c'est une expérience extraordinaire à vivre.

Comme le disait Musashi ( célèbre escrimeur japonais) :
"Après avoir traversé la forêt, je me rends compte que l'orée est semblable à la lisière"
=> Peu importe le chemin, ce qui compte c'est le parcours.

[ Fin du mode " Scarabée"]
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMar 11 Juil - 18:49

(se mêle de ce qui ne le regarde pas : ) je sens que cette réponse va lui plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Sinistre
Titan de Feu
Frère Sinistre


Nombre de messages : 711
Age : 43
Localisation : chez Brice.... donc a Nice
Rang : "y avait un bibelot ! y avait un bibelot !"
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 03/12/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 12 Juil - 9:20

je fais court meme si j aimerais faire long (the call of the boulot):

merci de ta reponse d'abord...

Je cherche bien evidemment a m'inscrire dans cette quete de soi et donc des autres que propose l aikido...
Et c est d ailleurs pour cette raison que j ai peur d etre déçu (étant de plus en plus déçu par mes semblables dans ma vie des tous les jours, j ai peur que l haute idée que je me fais de l enseignement du Sensei en prenne un coup...)

Non je ne cherche pas un "sport de combat" mais un art (et martial accessoirement seulement...bien que je crois que justement le martial ait toute son importance dans la demarche en tant que rappel à la mort), je ne recherche aucune efficience (je suis pas bien epais mais je n ai jamais eu de problemes de baston...je suis dans un quartier chic etc...bref je n ai aucune raison de vouloir tout d un coup pouvoir eclater la gueule de quelqu un) sinon celle que fini par acquerir celui qui s'inscrit dans le "Do" et qui, maitrisant son corps, son esprit et son ki "rayonne" et vainc sans combat parce que pour lui justement il n y a plus de combat (je trouve que ça transparait tres bien dans les videos du maitre...).

En bref donc je suis plus André Protin Spirit (si tu ne l as pas déjà lu je te le conseille, finalement ma meilleure lecture sur l aikido hormis quelques entretiens avec le maitre... quasi aucun blabla sur la technique et une reelle reflexion sur cet art et sur ses motivations... le tout avec une initiation à la comprehension du Budo et de quelques mythes fondateurs nippons... le titre est absolument racoleur et tres mal trouvé mais c est une perle rare : "L'Aikido, une autre manière d'être")...

Plus andré protin spirit donc je reprends que Steven Seagal spirit (attention je ne juge pas... il a certainement eu une longue demarche pour arriver a la maitrise où il est parvenu... mais la violence de ses techniques me fait plus penser à de l'Aiki-jutsu qu'a de l'Aiki-do).

voila...
Revenir en haut Aller en bas
Ueshiba
Tyran du Sommet
Ueshiba


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/07/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 12 Juil - 14:14

Vaste sujet de discussions qui pourrait s'étaler sur des dizaines de posts, ou....des rangées de verres vides au coin d'un bar.

Pour essayer de faire court, je dirais qu'il est bon de différencier plusieurs termes, plusieurs notions :

Comme le "martial", qui est censé être l'aspect "militaire», létal. C'est à dire l'efficacité maximale contre un ou plusieurs adversaires, c'est le combat du champ de bataille. Le "justsu".

En complément, on a le "jitsu", qui est encore très réaliste, mais qui concours plus à un self-défense (ju-jistsu et jiu-ju jistsu)

Et les sports de combats, pratiqués plus souvent dans un aspect "rituel" des choses ( c'est à dire avec des conventions : on ne frappe pas dans les yeux, dans la gorge, aux parties. La main est généralement fermée en poing plutôt qu'ouverte. On ne griffe pas, ne mords pas, on frappe rarement au sol. Bref tout ce qui est réaliste dans un combat "martial" et non "convenable" dans un sport de combat).
Ce qui ne retire rien à une certaine efficacité ( voir même une efficacité certaine, tout dépend du cadre).

Ensuite, le "DO", qui rappelons-le, n'est qu'une dérivation de pratiques justsu et jitsu en une finalité d'évolution de soi par la pratique. Ceci dû à l'histoire même du Japon et plus particulièrement des transitions des périodes Guerres-Paix. Mais là, rien que décliner le contexte historique prendrait des pages, donc se référer à un bouquin d'histoire.

En bref, je dirais qu'un "DO", comme on l'entend généralement peut se trouver dans n'importe quoi ( l'art floral, l'art du thé, l'art "martial", l'art...de passer une serpillière).

En un second niveau, et c'est ma propre opinion et cela n'engage que moi.
Il faut éviter "d'intellectualiser" trop sa pratique 'abord suer, ensuite suer et après suer.
Mon [ancien] prof d’aïkido nous disait que l'on devenait débutant à partir du Dan, et qu'ensuite après avoir usé 3 ou 4 kimonos par la pratique, on pouvait éventuellement discuter des techniques.
Tout ce qui vient avant était pour lui verbiage et ego surdimensionné. A l'époque, quand tu te prends ça dans les dents, ça fait un peu mal...Surtout parcequ'en fait tu t'y reconnais un tant soit peu, et qu'il n’a pas si tort que ça.

Un bon auteur est aussi Maître Henry Plée. Très grand ( et vieux) Artiste Martial. Un des pionniers du Karaté en Europe ( 9ième dan je crois), 6 ou 7ième Dan en Aïkido etc...
Chroniqueur peut-être encore sur Karaté Magazine, il est l'auteur de certains ouvrages très intéressants. Ses études sur les aspects physiologiques des arts martiaux, sur l'origine des mots que l'on utilise ( et moi le premier) en dehors de leur contexte historique etc..en font un auteur remarquable.

L’intérêt ( et le malheur ) de ce type de discussion, c'est que le sujet est immense. Il faut d'ailleurs poser des jalons de méthodologie avant même d'aborder la discussion. Car si chacun discute avec des termes identiques, chacun à parfois une interprétation différente de ces termes. Et ensuite...Oh mon Dieu, que de sujets à explorer et à discourir ! Y a une paire de bières à siffler au coin d'un bar.

En conclusion ( parcequ'à force de vouloir fait court, j'ai fait long )
Il n'y a pas à tergiverser, il faut pratiquer avant tout, se confronter à la réalité. L'aïkido ne peut se pratiquer seul, c'est de l'échange avec les autres que naît la richesse. Se faire une idée de la pratique sans vouloir se confronter à la réalité par craindre d'une déception est une démarche de fermeture plutôt que d'ouverture. Et là, tu ne serais plus dans un "esprit Aïki". Alors, à mon très humble avis : Pratiques !! Et ensuite tu auras le temps de juger..

P.S : On pourrait peut-être bouger ce post, je sens qu'il va aller en grandissant...


Dernière édition par le Mer 12 Juil - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miloo
Tyran du Sommet
miloo


Nombre de messages : 149
Age : 46
Localisation : Nantes
Guilde : RW
Date d'inscription : 07/04/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 12 Juil - 15:14

Ayant pas mal pratiqué (judo, tae-kwon-do, yosekan budo) je suis assez d'accord avec ueshiba.

Quand on pratique un art martial, quelqu'il soit, il faut avant tout trouver du plaisir dans la pratique (entraînement et compétition pour ceux qui aiment) avant d'y voir une manière d'être.

Si on est attiré par l'"esprit" d'un art c'est bien, mais il faut rapidement se confronter à la réalité de la pratique car c'est l'essentiel pour un débutant (et on est effectivement très longtemps débutant dans ce genre d'activité).

@frere : ton argument du risque d'être déçu n'est, pour moi, pas un bon argument. Je te conseillerai plutôt de tenter ta chance. Si c'est conforme à ce que tu en attendais et que tu y prends du plaisir, tant mieux; si tu es déçu par la pratique, tu arreteras mais tu ne perdra pas pour autant ta "vision" de l'esprit que tu recherche et peut être que tu le trouveras finalement ailleurs...

Et puis comme dit l'autre : qui ne tente rien, n'a rien!
Revenir en haut Aller en bas
La Reine Tye
Ettin Solitaire



Nombre de messages : 48
Age : 55
Date d'inscription : 08/07/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 12 Juil - 19:04

L'aikido, c'est bien le sport épuisant dans lequel il faut enlever des batons un à un sans toucher les autres ? Rolling Eyes


Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 12 Juil - 19:24

euh tu veux dire le mikado ?
fais gaffe, y sont dangereux c'est gars là...
Revenir en haut Aller en bas
Lord Sky Eyes
Titan de Feu
Lord Sky Eyes


Nombre de messages : 980
Age : 64
Guilde : Real World RW
Date d'inscription : 16/03/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyJeu 13 Juil - 2:07

Pour tous les ARTS MARTIAUX ...

la discussion , c'est bien ... Wink

mais la pratique c'est mieux , allez Frere ... lances toi , et juge par toi meme ...

Voila , allez raconte nous vite ta premiere seance ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchwardogs.com
Frère Sinistre
Titan de Feu
Frère Sinistre


Nombre de messages : 711
Age : 43
Localisation : chez Brice.... donc a Nice
Rang : "y avait un bibelot ! y avait un bibelot !"
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 03/12/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyVen 14 Juil - 0:25

rendez vous en septembre les gars !

et merci de vos posts ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyVen 14 Juil - 9:04

manquerai plus qu'il se trouve une copine et on le verra plus sous GW... adieu copain, tu nous manqueras Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zorg45
Ettin Solitaire
zorg45


Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 19/06/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyLun 17 Juil - 11:43

Non, pas ça, les RW sans frère ne serait plus les RW Crying or Very sad

Ca ce voit que je fayotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Sinistre
Titan de Feu
Frère Sinistre


Nombre de messages : 711
Age : 43
Localisation : chez Brice.... donc a Nice
Rang : "y avait un bibelot ! y avait un bibelot !"
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 03/12/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyLun 17 Juil - 16:34

c est gentil... même fayotté ça fait plaisir Sad

Mais effectivement si je trouve mon âme il est tres probable que je ne traine plus trop sur GW...
(mode tres sérieux /off)

D ailleurs ma mise a l aikido est suspendu à ce point aussi heuu... en fait tout y est suspendu heuu hem... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyLun 17 Juil - 17:05

D'ailleurs tu devrais peut être te trouver un sport qui se pratique avec une coquille, ça éviterait que tout soit suspendu...
Revenir en haut Aller en bas
Ueshiba
Tyran du Sommet
Ueshiba


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/07/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyLun 17 Juil - 19:37

La femme - de manière générale - encourage toujours au début la pratique d'un art martial. En effet, le mâle étant occupé à faire mumuse avec d'autres mâles, elle considère ( plus ou moins insconciemment) que c'est toujours des moments pendants lesquels il ne pourra s'intéresser à d'autres ( femmes).

Le temps aidant, et l'amour de la pratique aidant ( et donc le temps consacré) la femme considère de plus en plus l apratique de son bel homme comme une "concurrente" car le temps passé en cours, stage etc.. l'est à son défaut à elle. Et....un certain éveil venant avec la pratique ( à force), l'homme devient moins dupe ( et ce n'est pas méchant) des multiples suptilitées et artifices que nos douces femmes ont le don exclusifs. Bref, la pratique rends l'homme moins maléable au volonté de madame et elle n'apprécie guère à force.

Essayez ! D'abord 1 soir par semaine, puis 3 soirs par semaine plus les stages etc.. et vous verrez, c'est édifiant !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Rwa Kaf
Elementaliste Mursaat
Le Rwa Kaf


Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : Amiens
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 18/04/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyLun 17 Juil - 19:57

Eh ben moi, je me suis mis au squash.

Mr. Green Vous vous en foutez? Bon, groumph.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ueshiba
Tyran du Sommet
Ueshiba


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/07/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 23 Aoû - 14:42

Bon c'est décidé je me remets ( enfin ) à la pratique de l'Aîkido.

Alors en fait, il faut que :
- Je perde quelques kilos ( bin oui, jouer à GW avec un frigo à portée relative de main c'est mortel pour la ligne). mais j'ai déjà commencé à manger plus équilibré, mais sans faire de régime. J'ai déjà perdu 3 kg, c'est un début ( faudrait que j'en perde une douzaine).
- Je réassouplisse mes tendons qui sont aussi souples que mon banquier ( et c'est dire !!).
- Que je maintienne le feu sous la marmite ( en bref, maintenir la motivation).

En plus (c'est le mois des bonnes résolutions), je vais me mettre au Krav Maga. Un peu de ...contacts virils me fera le plus grand bien. Faut se confronter à la réalité de temps à autres. Tiens, faut que je fasses de la nanatation aussi...

Donc mon très Cher Frère Sinistre, je fais le premier de pas de reprendre l'aîkido. Et toi, t'es-tu décidé à essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Sinistre
Titan de Feu
Frère Sinistre


Nombre de messages : 711
Age : 43
Localisation : chez Brice.... donc a Nice
Rang : "y avait un bibelot ! y avait un bibelot !"
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 03/12/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 23 Aoû - 20:28

heuuu hé bien... je confuse...

Ma vie est un peu troublée ces temps ci... sur Nice le club que j avais selectionné propose des horaires qui ne me conviennent pas trop...
pour arranger mes finances j ai acheté une caisse et donc je suis un peu hmmm comme les blés Smile

D autre part je ne veux pas faire ça per dessus la jambe... et là je n ai pas le temps... donc ce sera pour une prochaine fois... ce n est que partie remise Wink j en ferai !

je continue de lire beaucoup dessus, de surfer et de telecharger des videos pour rester dans le bain Smile

désolé Shit
Revenir en haut Aller en bas
miloo
Tyran du Sommet
miloo


Nombre de messages : 149
Age : 46
Localisation : Nantes
Guilde : RW
Date d'inscription : 07/04/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 6 Sep - 16:26

Si ca peut te motiver, tu n'es pas le seul ueshiba

bonne résolution oblige, j'ai arrêté de fumer et je vais me remettre au judo et au ju-jitsu. En espérant perdre également les quelques kilos en trop ou du moins d'en transformer une partie en quelquechose se rapprochant plus du muscle dur que du muscle mou comme c'est le cas actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 6 Sep - 16:40

Le Rwa Kaf a écrit:
Eh ben moi, je me suis mis au squash.

Excellente idée. C'est l'une des meilleurs raisons pour passer 3 mois à GW de façon intensive.
Je connais maintenant un excellent médecin pour réparer les tendons...
Revenir en haut Aller en bas
Le Rwa Kaf
Elementaliste Mursaat
Le Rwa Kaf


Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : Amiens
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 18/04/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 6 Sep - 17:27

Non, non, ca ira merci... je ne sacrifierai pas mon corps pour un jeu vidéo... je fais gaffe de bien m'échauffer avant d' y aller franco.
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 6 Sep - 17:36

C'est drôle ça : on dirait moi à ton âge...
Revenir en haut Aller en bas
Le Rwa Kaf
Elementaliste Mursaat
Le Rwa Kaf


Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : Amiens
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 18/04/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 6 Sep - 17:43

miloo a écrit:
, j'ai arrêté de fumer .

Bravo! Allez, on y va : "le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout!" Razz

Tao Ban a écrit:
C'est drôle ça : on dirait moi à ton âge...

Plaît-il? (en même temps, on a pas énormément d'années de différence...)
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 6 Sep - 17:59

on en reparle dans 3 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Rwa Kaf
Elementaliste Mursaat
Le Rwa Kaf


Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : Amiens
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 18/04/2006

De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido EmptyMer 6 Sep - 18:08

Ca marche! (même si je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles : si c'est une question de physique , je ne suis pas persuadé qu'il y ai énormément de diffférence entre 26 et 29 ans, si l'on conserve une bonne hygiène de vie bien sûr...) smurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Aikido Empty
MessageSujet: Re: De l'Aikido   De l'Aikido Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Aikido
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Unreal world, real team :: Divers :: Fouzytou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser