Unreal world, real team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Unreal world, real team


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Contes et Légendes de vos régions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyLun 27 Mar - 14:14

Une petite envie de connaitre les contes et légendes des différentes régions...
Je commence...:

Voici un petit florilège de quelques légendes bretonnes :

On dit que le golfe du Morbihan serait né des larmes abondantes que les fées auraient versées lorsqu'elles furent contraintes de quitter l'Armorique. Sur cette mer nouvelle, elles jetèrent ensuite leurs couronnes de fleurs, qui se changèrent en îles. La plus belle dériva vers le large : c'est Belle-Île. La Bretagne est belle. Si belle qu'elle a été créée par des fées. Et qu'elle est terre de légendes.

Un pays de pierres vivantes
Menhirs et dolmens se dressent sur le sol breton. Une tradition ancienne assure que les mégalithes poussaient autrefois comme des plantes dans les champs jusqu'au jour où les prières avaient arrêté net leur croissance. Ces pierres magiques font partie intégrante des récits et des chansons de geste celtes, comme la grande pierre que l'on peut voir au cœur de la forêt de Brocéliande et dans laquelle Merlin l'enchanteur est endormi depuis mille ans. Au fond de la fontaine de Margatte se trouverait une pierre blanche, la pierre du déluge, qui déclenchera l'inondation du pays entier si on la sort de l'eau. Quant à la pierre de la fin du monde, elle se trouve à Dol-de-Bretagne : il s'agit du menhir de granit rose du Champ-Dolent, qui disparaît progressivement dans la terre. Cinq mètres seraient déjà enfoncés sous terre et la tradition assure que la fin du monde interviendra lorsque la pierre sera totalement ensevelie.


Un pays de trésors cachés
Les huit menhirs de Plouhinec vont boire l'eau de la rivière d'Etel une fois tous les cent ans, la première nuit de l'année. On peut alors, dit la tradition, s'emparer des trésors cachés sous leurs pieds le reste du temps. Mais il faut faire vite pour ne pas être broyé par les pierres à leur retour ! Nombreuses sont les légendes d'or et de pierreries dissimulées par les menhirs. Ceux de Kergonnec dans les Côtes-d'Armor en cacheraient aussi sous leurs socle de pierre. Le trésor est parfois plus immatériel. À Plouer-sur-Rance ou à Bréhat, c'est le mariage que peut prédire la pierre. À Pleumeur-Bodou, c'est la guérison que procurent les fragments de roche broyés dans un verre d'eau.

Un pays propice aux rencontres magiques
Malheur à celui qui rencontre une biche blanche dans les forêts bretonnes : il est condamné à mourir le jour de ses noces. Les korrigans sont aussi des lutins familiers des forêts et des grèves. Ils jouent de mauvais tours, mais savent aussi offrir une poignée d'or à celui qui les rencontre. Du moins à l'innocent, car le cupide qui les cherche avec un sac ou un coffre repart les mains vides et copieusement battu ! C'est aussi en Bretagne qu'on peut rencontrer les fameuses lavandières de la nuit, celles qui viennent au lavoir laver les suaires ou les âmes des damnés entre le coucher et le lever du soleil. Elles interpellent les passants attardés et les supplient de les aider à essorer les linceuls. Malheur à celui qui tord le linge dans le mauvais sens : c'est alors son propre linceul qu'il vient de laver, pour une mort dans l'instant.

Un pays où la mort est familière
En Bretagne, le souci de la mort ne laisse jamais l'homme au repos. L'usage armoricain des ossuaires, abritant les ossements retirés du cimetière, avait un double but : conserver les restes les plus anciens mais aussi donner aux vivants une plus grande familiarité avec la mort. Autrefois, la porte du monument était toujours ouverte. Toute une littérature en est née, depuis la triste et douloureuse Complainte de l'ossuaire jusqu'à des cantiques ou des récits de veillées. Dans les légendes, le trépas n'est pas une fin mais la rencontre avec ce personnage nocturne surnaturel, ce passeur pour l'autre monde, connu sous le nom d'Ankou. Un mot qui, dans la langue bretonne, est proche d'anken (le chagrin) et d'ankoun (l'oubli).

Un pays où la mer efface le mal
Les légendes laissent moins de place à la mer qu'on ne s'y attendrait. C'est la terre, la forêt, la pierre qui ont laissé leur empreinte dans les contes celtes. Mais on trouve cependant la légende de la mer de Murin, cette grande plaine envahie par les eaux dans la vallée de la Vilaine, qui résulterait de la colère d'un moine face aux menaces guerrières de païens. Plus connue encore, la belle histoire de la ville d'Ys, noyée sous les eaux d'une gigantesque marée pour expier les péchés de ses habitants. On dit que la ville a bel et bien existé dans la baie de Douarnenez et que, lors des basses eaux, des pêcheurs aperçoivent des restes de murailles… Qui veut aller voir ?

J'ai trouvé ces légendes sur le forum http://bretagne-passion.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyLun 27 Mar - 14:23

En voilà un sujet qui va m'être utile : les contes et légendes de la région parisienne... vous allez être captivés...
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyLun 27 Mar - 14:25

Faut bien te "coller" quelque part ^^
Sans être des légendes, ceci est intéressant :

Les traditions

Les symboles

Le drapeau breton : le "Gwenn ha Du" (blanc et noir), drapeau de la Bretagne que l'on voit flotter un peu partout en Bretagne, a été créé en 1925. Il comporte neuf bandes : cinq bandes noires qui symbolisent les cinq anciens "pays" ou évêchés de Haute-Bretagne : Dol, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo, et quatre bandes blanches qui symbolisent les quatre anciens "pays" ou évêchés de Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. Le coin supérieur gauche contient un quartier d'hermines.

Contes et Légendes de vos régions Gwennhadu6mp

L'hermine : Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique, ressemblant un peu à une croix avec généralement trois pointes vers le bas. L'hermine héraldique a été utilisée dans beaucoup de pays d'Europe. Adoptée en Bretagne par la lignée ducale des Montfort, elle finit par être considérée un peu partout comme "le" symbole de la Bretagne et elle se retrouve de fait, dans les armoiries d'un très grand nombre de villes bretonnes aujourd'hui, sur des enseignes et sur de nombreux produits.

Le triskell : vient du grec "triskelês" qui signifie "à trois jambes". Ce motif décoratif n'est réapparu en Bretagne qu'à partir des années 20 mais il a été très utilisé par les anciens Celtes. Le triskell peut évoquer le soleil ou le mouvement perpétuel. Très répandu aujourd'hui dans les six pays celtiques, ce motif décoratif sert en quelque sorte de label de "celtitude".
Revenir en haut Aller en bas
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyMar 28 Mar - 16:24

Y'a que la Bretagne qui est terre de légende ou vous connaissez pas les contes et légendes de vos régions ?
Bon région parisienne on sait y'a RIEN ! ^^ Mais les autres régions quand même ça m'étonne... Confused
Revenir en haut Aller en bas
SydneyMoon
Tyran du Sommet
SydneyMoon


Nombre de messages : 178
Age : 50
Localisation : Metz
Guilde : RW
Date d'inscription : 28/03/2006

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Le graoully   Contes et Légendes de vos régions EmptyMar 28 Mar - 16:57

Il y a bien longtemps de cela, dans la cité messine, un dragon effroyable semait la terreur, l'épouvante et la mort.
On le voyait planer au crépuscule par delà les contrées mosellanes, rasant les toits des bourgades, ses ailes dentelées déployées, l'œil vif, rouge et brillant, prêt à fondre sur sa proie. Les habitants le nommèrent le Graoully, de l'allemand 'graulich', qui signifie terrifiant. Un reptile gigantesque incapable de se déplacer sur terre tant ses pattes étaient courtes, mais non dépourvues de griffes, un corps recouvert d'écailles vert-brun que nulle flèche et nul javelot ne pouvait transpercer. Ce monstre hideux s'offrait chaque soir en festin quelques habitants imprudents. Il survolait la cité, faisant claquer au vent ses larges ailes ciselées, la gueule ouverte, prêt à saisir, entre ses puissantes mâchoires pourvues de deux rangées de crocs acérés, la chair d'un innocent promeneur.

Infaillible monstre que celui-là. Rien ne semblait pouvoir le vaincre. Les pointes d'acier et les armes du plus robuste métal se brisaient sur sa carapace comme de ridicules jouets en bois. Seule l'eau semblait inspirer à ce monstre quelque crainte...
Au IIième siècle, Clément arriva de Rome pour apporter la Bonne Parole et l'Evangile en lieux et places de cultes impies. Cet homme d'Eglise, dont la renommée n’était plus à faire, accomplissait de nombreux prodiges. Ainsi, un jour qu’il priait sur les hauteurs de Gorze, l’empreinte de ses genoux resta gravée dans la pierre. Un autre, il ressuscita la fille d’un gouverneur. Il prêchait sur les places publiques et son auditoire était considérable. Néanmoins, les messins avaient toujours en tête ce Graoully qui décimait la population.
Un jour, un légionnaire alla trouver celui que l'on nommait désormais Saint Clément et lui dit en ces termes :

" Puisque tu fais des choses si merveilleuses, tu pourrais bien nous débarrasser du Graoully. "

Saint Clément, sensible aux désastres du monstre et au désarroi de la population, se rendit seul dès le lendemain matin auprès de la tanière du Graoully. Le monstre avait élu domicile dans un amphithéâtre romain abandonné depuis des années, et dont les pierres étaient infestées de serpents de toutes tailles et de tous venins. Saint Clément avançait lentement sans arme vers le repère du dragon sous le regard inquiet, éberlué et craintif de la population restée à l'écart. Soudain, les serpents se dispersèrent en sifflant horriblement, et le Graoully, immense, hideux, surgit de son trou, se dressant de toute sa hauteur devant Saint Clément, prêt à frapper.

Serein, Clément ne recula pas. Fixant froidement le Graoully dans les yeux, il tendit alors la main vers le monstre qui, surpris, parut hésiter longuement. Saint Clément jeta alors son étole au cou du dragon. L’étole s’accrocha aux écailles, et s’enroula autour de la gorge du Graoully. Saint Clément serra très fortement le nœud et traîna le gigantesque reptile jusqu'aux bords de la Seille, avant de le jeter tant bien que mal dans l'eau.

L'eau bouillonna longuement tandis que le Graoully tentait de se débattre. Il ne pu déployer ses ailes pour s'échapper et disparu dans les profondeurs du fleuve pour toujours.

Ainsi périt le monstre sanguinaire de la cité de Metz.
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyMar 28 Mar - 17:11

Excellent !
Je vais la lire à mon fils ce soir pour s'endormir. Graoully ça le changera de Oui-Oui...
Revenir en haut Aller en bas
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyMar 28 Mar - 19:09

La légende d'Arthur

La naissance d'Arthur :
Arthur est le fils du roi Uter Pendragon et de la duchesse Ygerne de Cornouailles.
Sa mère avait été mariée une première fois à Gorlois, duc de Cornouailles et vassal d' Uter. Grâce à Merlin, un soir Uter prend l'apparence du duc et couche avec Ygerne. Pendant cette même nuit le duc meurt dans une escarmouche hors de son château. Uter épouse alors Ygerne.
Selon les auteurs, Arthur est confié à sa naissance soit à Merlin, qui a exigé ce don en paiement de ses services et va l' élever comme un chevalier dans l'ignorance de ses origines, soit à Ectorius et Flavilla, vassaux loyaux et justes, qui l'élèvent alors avec leur fils Keu.

L'accession au trône :
A la mort d'Uter, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime.

Mais à la sortie de la messe, après l'enterrement, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste à sa place. Ce n'est que plusieurs annés après qu'un adolescent parvient à l'extraire : c'est Arthur.

A cet endroit se dessinent deux versions :
Selon la première, les barons refusent de reconnaître l'autorité de cet adolescent. Finalement, Merlin intervient pour révéler qu'Arthur est le fils d'Uter et d'Ygerne, donc l'héritier légitime du trône.
Selon la seconde, Arthur arrive volontairement pour obtenir ce qui lui revient de droit. Et c'est lui-même qui révèle, devant un parterre de chevaliers ébahis, ses origines, confirmées par Ygerne et Merlin, présents à cette scène.
D'autres divergences ont lieu quand à l'acceptation du nouveau roi, parfois la bataille est rude et Arthur doit y prouver sa valeur, d'autres fois, il est accueilli dans la joie, comme un libérateur.

La pacification du royaume :
Alors que de nombreux barons guerroient contre Arthur, refusant de lui prêter serment, les envahisseurs Saxons profitent de la situation pour pénétrer dans le royaume. Les barons révoltés se rendent alors compte du danger qu'ils font courir au royaume et se réconcilient avec Arthur.
Le jeune roi s'avère être un général avisé et un chevalier hors pair. En outre la jeune génération, les fils des barons, avaient déjà rejoint le parti du jeune roi. Les barons font leur soumission à Arthur et écrasent avec son aide les saxons.
C'est pendant cette période mouvementée qu'Arthur rencontre Guenièvre. Il se porte au secours du roi de Carmelide que menaçaient des géants et des Saxons (là encore, il y a de nombreuses variations). Guenièvre est la fille de ce roi vassal. Arthur l'épouse et cela entérine la fin de l'épopée guerrière et sanctionne l'ouverture d'une époque de paix et de prospérité. C'est le signe final de sa légitimité en tant que souverain.
D'autres textes racontent que le roi Arthur, au début de son règne, avait aidé le roi d'Écosse Leodegraunce contre les Irlandais, et que celui-ci, pour le remercier, lui a offert sa fille Guenièvre en mariage. Merlin s'oppose dans un premier temps à cette union puisqu'il sait que Guenièvre est amoureuse de Lancelot, le plus prestigieux des Chevaliers de la Table Ronde. Mais Merlin finit par accorder sa bénédiction, et durant la cérémonie, il offre la Table Ronde à Arthur en guise de cadeau de mariage.

La Table Ronde :
Viennent ensuite douze années de paix où se placent les aventures des Chevaliers de la Table Ronde. Arthur cesse d'être le héros central des récits, il est entouré d'un certain nombre de personnages :
Keu le sénéchal, Gauvain, Agravain, Gaheriet, Guerrehet, Sagramor, Lancelot du Lac, Perceval le Gallois, Bohort, Lionnel, Galaad, Mordret...
Mordret est le fils d'Arthur, qu'il a eu avec Morgane, sa demi-soeur (sans savoir qu'ils étaient frère et soeur), alors qu'il n'était encore qu'écuyer.
Pour appuyer sa souveraineté, Arthur possède Excalibur, l'épée magique d'Avalon qui témoigne de son amitié avec le peuple des fées. Elle lui confère aussi un pouvoir non négligeable : tant qu'il combat avec elle, il ne perdra jamais beaucoup de sang, à peine quelques gouttes.
Le nombre des chevaliers de la table ronde varie selon les moment et les récits, pouvant aller de 12 à 150. Ces chevaliers sont unis par des sentiments de fraternité indissolubles. La rupture de cette solidarité amenera à la bataille finale.

La quête du Graal :
Le Graal, selon la légende, est le calice dans lequel le Christ aurait bu lors du dernier repas avec les apôtres. Ce calice aurait contenu son sang après la crucifixion.
Le Saint Graal apparaît une fois aux chevaliers de la Table Ronde, recouvert d'un tissu blanc au milieu d'une lumière éblouissante. Lorsque les chevaliers voient cette lumière, ils restent tous sans voix et une odeur épicée se répand.
Suite à cette apparition, Merlin intervient et explique à toute l'assemblée que cette coupe est un élément essentiel à l'harmonie entre les hommes, qu'il faut que l'un des chevaliers de la Table Ronde le trouve et regarde ce qu'il contient pour que le monde continue à fonctionner.
La quête du Saint Graal est la plus difficile et la plus grande des quêtes de l'époque du Roi Arthur, plusieurs chevalier en sont revenus les mains vides. Le roi Arthur se disait que la loyauté et la noblesse de ses chevaliers ne serait plus jamais la même sans l'illustre relique du Saint Graal et il ne se trompait pas : plusieurs d'entre eux sont morts avant que Galahad réussisse à regarder dans le calice et ramener la paix à Camelot.

La mort du roi :
Le roi Arthur se rend avec son armée sur le continent. Il y a 2 versions à cet événement :
La plus ancienne indique qu'il marche sur Rome qui avait osé réclamé le tribut de la Grande-Bretagne à l'Empire.
Pendant son absence Mordret s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur et son armée reviennent. C'est alors le combat final entre les armées d'Arthur et de Mordret sur la plaine de Salisbury.
La seconde version est plus romanesque : Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur, bafoué et trahi par les deux êtres qu'il aime le plus au monde, ordonne que l'on tue Lancelot et que Guenièvre soit brûlée vive. Il poursuit alors son rival, venu sauver la reine le jour de l'exécution, jusqu'en Bretagne, fief de Lancelot, où une gigantesque bataille se développe, opposant les Chevaliers de la Table Ronde entre eux.
Quoi qu'il en soit, tous les personnages de la légende trouvent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devient roi de Grande-Bretagne. Guenièvre quant à elle prend le voile à Amesbury.

Certes, elle est longue mais fallait bien que je la mette celle là quand même...
Source : http://users.belgacom.net/renedec/pagehis6.html
Revenir en haut Aller en bas
Frère Sinistre
Titan de Feu
Frère Sinistre


Nombre de messages : 711
Age : 43
Localisation : chez Brice.... donc a Nice
Rang : "y avait un bibelot ! y avait un bibelot !"
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 03/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyMer 29 Mar - 21:46

What the fuck ?!? j hesite a raconter celle du cassoulet magique (qui fait pas peter...)

ok ok je sors... pale
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyVen 31 Mar - 14:48

Paris, 1782 :

Faire l'amour à une fille , en style bourgeois, c'est la rechercher en mariage. Un garçon se présente le dimanche après vêpres, et joue une partie de mouche. Il perd et ne murmure pas ; il demande la permission de revenir, elle lui est accordée devant la fille qui fait la petite bouche. Le dimanche suivant, il arrange une partie de promenade, pour peu qu'il fasse beau. Déclaré épouseur, il a la liberté d'entretenir sa future à cinquante pas géométriques devant les parents. A l'issue d'un petit bois, se fait l'importante déclaration, qui ne surprend point la belle.

Le prétendu est toujours bien frisé et d'une humeur charmante ; aussi la fille parvient-elle à l'aimer un peu. Puis elle sait que le mariage est pour elle la seule porte de liberté. Toute la maison ne parle devant l'épouseur que de la vertu intacte, qui règne de temps immémorial dans la famille. Mais il survient un petit inconvénient. Les parents du garçon ont trouvé un parti plus avantageux : on rompt ses habitudes. La fille est piquée, mais elle se console. C'est pour la troisième fois que cela lui arrive ; et forte des leçons de sa mère, elle s'arme d'une noble fierté contre les infidèles. Quelques autres se présentent ; mais l'histoire du contrat fait toujours obstacle.

Cependant la fille court sur son vingt et unième ; il n'y a plus à balancer, il faut que le père se décide, car il sait que marchandise gardée perd de son prix, sans compter les accidents. La fille devient boudeuse ; le premier qui vient faire des propositions est accepté. En trois semaines on bâcle l'affaire. La fille aura le plaisir de dire qu'elle a été recherchée au moins par cinq partis ; mais elle n'ajoutera pas qu'elle a été remerciée par quatre. Les parents qui raisonnent, trouvent qu'elle est encore assez jeune pour amener à la maison une foule de marmots qu'il faudra tenir sur les fonts de baptême. La mère, jalouse de sa fille depuis qu'elle est grande, voulant la marier pour se défaire d'elle, et ne pas la marier pour prolonger son autorité, endoctrine son gendre, lui peint sa fille comme une étourdie, n'ayant aucune de ses qualités personnelles, et demandant à être surveillée par les yeux attentifs d'une mère. Elle s'offre à diriger les affaires du ménage.

Le gendre ne sait pas que Juvenal a dit en latin : « si vous voulez avoir la paix dans la maison, ne souffrez pas que votre belle-mère y donne des conseils » . Il est tout étonné de voir la discorde au bout de trois mois se déclarer entre la mère et la fille. Le mari prend le parti de sa femme, renvoie sa belle-mère, et conte son chagrin à tout le quartier. La belle-mère a parlé de son côté ; les avis sont partagés. On se raccommode au second enfant ; les larmes coulent de part et d'autre ; les voisins sont édifiés, et la boutique prospère.

C'est en vieillissant que la mère oublie un pouvoir qu'elle voulait pousser trop loin. Elle fait ligue alors avec sa fille contre son gendre qu'elle ménage et qu'elle n'aime point. Ses petits-enfants sont charmants, spirituels ; mais ils ne tiendront, dit-elle fréquemment, que du grand-père et de la grand-mère. Au reste il faut beaucoup de courage et de vertu dans une petite bourgeoise, pour qu'elle n'envie pas secrètement l'opulence et l'éclat de telle courtisane, qu'elle voit parée et dans l'abondance. Elle serait bien fâchée d'être une fille entretenue ; mais elle soupire quelquefois en songeant à la liberté qu'elles ont de prendre et de choisir des amants. Il n'y a point de vertu sans combat. La petite bourgeoise qui combat et triomphe mérite l'estime publique. Aussi en sont-elles réellement plus jalouses dans ce rang que dans tout autre.

A méditer par certains...

http://www.paris-pittoresque.com
Revenir en haut Aller en bas
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyVen 31 Mar - 15:00

Ys, la ville engloutie
La princesse Dahut voue un culte aux rites celtiques... et se permet quelques coupables fantaisies avec ses multiples amants. L'évêque de Quimper n'apprécie guère. Il saura punir la souveraine et son peuple.

En ce temps là, Gradlon le Grand, roi de Cornouaille, fit construire pour sa fille Dahut la merveilleuse cité d'Ys. Elevée plus bas que la mer, Ys en était protégée par une puissante digue. Une écluse fermait le port et seul Gradlon pouvait décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants d'aller pêcher.

La terrible et jeune Dahut, profondément attachée au culte des anciens dieux celtiques, accusait Corentin, évêque de Quimper, d'avoir rendu la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d'une cité où seules règneraient richesse, liberté et joie de vivre.

Aussi, Dahut donna-t-elle à la ville un dragon qui s'empara de tous les navires marchands. Ainsi, la ville d'Ys devint la plus riche et la plus puissante de toutes les cités de Bretagne. Dahut y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l'ancienne religion des Celtes. Chaque soir, elle faisait venir un nouvel amant au palais, l'obligeant à porter un masque de soie. Mais le masque était enchanté et, à l'aube, il se transformait en griffes de métal, tuant ainsi ses amants dont le corps était jeté du haut d'une falaise dans l'océan.Coup de foudre

Un beau matin, un prince, tout de rouge vêtu, arriva dans la cité. Dahut tomba aussitôt amoureuse de l'étranger. Or (il fallait s'en douter) c'était le diable que Dieu envoyait pour châtier la ville pécheresse. Par amour pour lui, elle lui donna la clé de l'écluse qu'elle déroba à son père pendant son sommeil. Le prince ouvrit l'écluse et l'océan en furie envahit la ville en déferlant dans les rues et étouffant ainsi les cris d'horreur des habitants

Seul, le roi Gradlon réussit à s'échapper de cet enfer avec l'aide de saint Gwenolé. Sur son cheval marin, il se mit à chevaucher péniblement dans les vagues, alourdi par un poids qui n'était autre que sa fille. Sommé par saint Gwenolé, il abandonna sa fille et parvint à regagner le rivage.

Aujourd'hui encore, il arrive que, par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches sous la mer et disent qu'un jour Ys renaîtra. Plus belle que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyVen 31 Mar - 15:59

La légende de l'Ankou
Les anciens Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure. Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle. Mais de l'Ankou, ils ont peur...


Les nombreux ossuaires, édifices, où s'entassent les ossements des défunts, témoignent de la familiarité des Bretons par rapport à la mort : les paroissiens méditent naturellement devant les crânes. Par ailleurs, les âmes trépassées "an Anaon" ne sont jamais loin.

Autrefois, lors des moments importants tels Noël ou surtout la Toussaint, il était courant de laisser à leur intention dans la maison, un bon feu, quelques crêpes. Cependant, la crainte des Bretons apparaît à l'évocation de l'Ankou, en breton "Anken", signifie chagrin, "Ankoun" oubli.

Maître de l'au-delà, l'Ankou est omnipotent. Il est dépeint comme un squelette, parfois drapé d'un linceul, tenant une faux emmanchée à l'envers. Des représentations anciennes le montrent armé d'une flèche ou d'une lance.

Mise en garde conte l'oubli

L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou (ou "Karriguel an Ankou" littéralement brouette de l'Ankou), remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral. Entendre grincer les roues du "Karrig an Ankou" ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche.

L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort. L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière. Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises : « Je vous tue tous" (Brasparts et La Roche-Maurice), "Souviens-toi homme que tu es poussière" (La Roche-Maurice) ou encore, inscrit en breton, "La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler" (La Martyre).
Revenir en haut Aller en bas
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyMer 24 Mai - 9:36

Ce n'a rien à voir avec des légendes mais bon... Voici quelques florilèges des réponses qui sont sorties à l'épreuve du bac 98 :

Bécassine est parisienne

(extrait du " Figaro Magazine " du samedi 10 octobre 1998)


Ahurissant : voici les perles relevées cette année par quelques examinateurs dans les copies de candidats au baccalauréat de la région parisienne, à propos de la Bretagne. Près de quatre candidats sur cinq ont obtenu le bac.

• En Bretagne, on pratique l'élevage en montagne et la transhumance.
• Notons les pruneaux d'Agen dont la renommée est mondiale.
• Les deux régions de la Bretagne sont la Champagne humide et la Champagne pouilleuse. La Champagne humide est un pays d'étangs et de marées.
• La Bretagne vote traditionnellement à droite car elle est tournée vers la mer.
• La Bretagne est de forme triangulaire, par conséquent peu élevée.
• Les vieilles femmes pratiquent la fabrication du beurre.
• La Bretagne est aussi une région de poissons fumés.
• Les côtes bretonnes sont le lieu où sont cachés les trésors des pirates et les Bretons qui sont cupides et avides se battent pour ces trésors.
• Les Bretons se reposent six mois de l'année.
• Les côtes bretonnes sont situées au niveau de la mer.
• La Bretagne forme un bras qui donne dans la Manche.
• La Bretagne se distingue du reste de la France par sa position au bord de la mer.
• Les vaches, à cause de la proximité de la mer, donnent du lait salé dont on fait le délicieux beurre breton de pré-salé.
• La production agricole la plus rentable est la pêche.
• Les montagnes ont été usées par les invasions des Maures.
• L'érosion a créé des curiosités telles que menhirs et dolmens.
• La Bretagne qui était délaissée a été remise à la mode par les aventures d'Astérix.
• La Bretagne est un pays d’élevage : bovins, oursins.
• La Bretagne peut s'enorgueillir de son cidre issu de la transformation de la pomme de terre.
• La culture du coton est assez peu développée.
• Exploit unique au monde, la Bretagne qui n'a pas de pétrole a réussi à faire tourner des usines électriques à l'eau de mer en particulier celle de la Rance.
• La population bretonne n'est actuellement plus rénovée.
• Il y a d'importantes usines d'ex-traction de granit dont on fait l'aluminium.
• La décentralisation a échoué en Bretagne (pour de plus amples détails, lire Le Nouvel Observateur de 1976).
• Le climat chaud permet la culture de la vigne, la Bretagne est en effet célèbre pour le cidre.
• La Bretagne, selon les anciens, se serait détachée de l'Amérique il y a plusieurs millions d'années.
• Les prés abondent de vaches.
• Dans ce pays, les sabots sont de rigueur.
• Physiquement la Bretagne est rattachée à la France par un lien très fragile.
• Elle est sortie de l’anonymat après l'affaire du camp militaire du Larzac.
• Comme en France, il y a en Bretagne 4 saisons : l'été, l'automne, l'hiver et le printemps.
• La principale industrie alimentaire est la crêpe.
• Son climat connaît des précipitations telles que la pluie.
• Les vaches bretonnes produisent du lait.
• La situation figée de la Bretagne s'explique par son passé celtique.
• Seule l'iode des algues est extrait du sous-sol de la région.
• La viticulture prend une place considérable en Bretagne.
• La Bretagne a une structure très originale, de nature physique due aux humains qui la peuplent.
• La Bretagne possède des gisements de plutonium.
• La pêche bretonne n’est plus au stade artisanal comme chez nous en France.
• Le massif hercynien a été saboté par l'érosion.
• Les grands ports bretons sont le Pas-de-Calais qui nous permet d'aller en Angleterre, le Finistère, Le Havre. Seule la Somme est navigable.
• La population de Bretagne diminue parce que tous les pêcheurs meurent en mer.
• La Bretagne est réputée pour ses asiles de fous.
• Les problèmes bretons ne sont pas seulement du domaine de la fatalité mais aussi de l’imbécilité des gens qui sillonnent la mer.
• Les cours d'eau se dirigent tous vers la mer.
• En se promenant, on peut voir les fameuses femmes bretonnes avec leur chapeau en dentelle et des calvaires qui prouvent que nous sommes dans une région moyenâgeuse et calcaire.
• La population bretonne ne se compose que de quelques fermiers.
• Le bocage breton est formé de haies de cyprès qui protègent les cultures du mistral.
• La Bretagne est une région pêchière par excellence.
• Les bateaux sont équipés de sur-générateurs pour la conservation.

Contes et Légendes de vos régions 121t3nm
Revenir en haut Aller en bas
Tao Ban
Administrateur
Tao Ban


Nombre de messages : 4364
Age : 47
Localisation : Colombes
Rang : Officier
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 15/08/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyMer 24 Mai - 10:59

• La Bretagne est de forme triangulaire, par conséquent peu élevée. pas faux sinon il aurait dit pyramidale
• La Bretagne est aussi une région de poissons fumés. c'est connu : le bois mouillé dégage beaucoup de fumé en brûlant.
• Les Bretons se reposent six mois de l'année. un peu moins que les corses mais un peu plus que les marseillais.
• Les côtes bretonnes sont situées au niveau de la mer. normal c'est un triangle on a dit.
• La production agricole la plus rentable est la pêche. surtout vu le prix du baril de pétrole.
• Les montagnes ont été usées par les invasions des Maures. dont les dents rayaient le plancher c'est bien connu.
• La Bretagne est un pays d’élevage : bovins, oursins. les clavecins, les bourrins et les lapins
• La Bretagne peut s'enorgueillir de son cidre issu de la transformation de la pomme de terre. pff il confond avec le chouchen...
• La culture du coton est assez peu développée. les bretons prefèrent cultiver le plastique pour fabriquer des cirés. C'est plus utile.
• Exploit unique au monde, la Bretagne qui n'a pas de pétrole a réussi à faire tourner des usines électriques à l'eau de mer en particulier celle de la Rance. et la prochaine en construction fonctionnera à l'eau de pluie.
• Le climat chaud permet la culture de la vigne, la Bretagne est en effet célèbre pour sa consommation de cidre.
• Dans ce pays, les sabots sont de rigueur. avec des bottes à l'interieur
• Comme en France, il y a en Bretagne 4 saisons : l'été, l'automne, l'hiver et le printemps. mais l'automne dure plus longtemps.
• Son climat connaît des précipitations telles que la pluie, la bruine, l'orage, l'averse, le déluge, l'ondée, le crachin, la tempête...
• La Bretagne est réputée pour ses asiles de fous. ah les ravages de la boisson...
Revenir en haut Aller en bas
solana
Tyran du Sommet
solana


Nombre de messages : 125
Age : 48
Localisation : Toulouse
Rang : Membre
Guilde : [RW]
Date d'inscription : 06/04/2006

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyMer 24 Mai - 11:12

Frère Sinistre a écrit:
What the fuck ?!? j hesite a raconter celle du cassoulet magique (qui fait pas peter...)

ok ok je sors... pale

Bien qu'a chaque fois que je parle je sors aussi sec je vais tout de même t'aider :

Saint Saturnin Toulouse était le premier évêque chrétien de Toulouse. L'histoire de cet évêque martyr mérite d'être contée, car elle témoigne d'une époque de la ville dont on connaît, à vrai dire, peu de choses.

Saint Saturnin sillonait la région à des fins d'évangélisation. En 250, attribuant le silence des oracles à ses passages fréquents, des prêtres païens lui demandèrent d'honorer Jupiter en lui sacrifiant un taureau. Son refus valut à saint Saturnin d'être attaché au taureau du sacrifice.

La légende raconte que le taureau, pris d'une rage folle, descendit à toute allure les marches du Capitole, trainant derrière lui l'évêque. Son cou se brisa dès les premiers mètres.

On ne connaît aujourd'hui ni l'architecture, ni l'emplacement exact de ce temple païen. Peut-être était-il près de la place Esquirol. Seul cet épisode de La Passion, écrite au cinquième siècle, nous apprend qu'il était pourvu d'un escalier monumental.

Le taureau aurait rejoint la campagne en passant par la porte nord de la ville, alors protégée par des remparts. Il aurait abandonné saint Saturnin sur la route de Cahors, la rue du Taur, lui donnant ainsi le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.

Le corps sans vie du malheureux fut recueilli par les saintes Puelles, deux jeunes femmes. Elles l'inhumèrent à l'endroit exact où son corps fut trouvé, dans un fossé assez profond pour que les païens ne puissent pas profaner la dépouille. Hilaire, évêque au quatrième siècle, fit construire une petite église en bois, un oratoire, sur la tombe du martyr. C'est l'emplacement de l'église du Taur que nous connaissons aujourd'hui.

Cette église devint bientôt un important lieu de pèlerinage. En 402, devant l'afflux des fidèles, les reliques du saint furent bientôt transférées dans une nouvelle basilique, construite sous l'épiscopat de saint Exupère, la basilique Saint-Sernin. La Saint Saturnin est fêtée le 29 Novembre.

(wikipédia)

et j'ajouterais que le nom de la gare de toulouse MATABIAU fait référence au martyr de Saint-Saturnin ; mata-bios signifie « tuer-le-taureau »
Revenir en haut Aller en bas
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyMer 24 Mai - 11:51

Tao Ban a écrit:
• Son climat connaît des précipitations telles que la pluie, la bruine, l'orage, l'averse, le déluge, l'ondée, le crachin, la tempête...
• La Bretagne est réputée pour ses asiles de fous. ah les ravages de la boisson...

C'EST PAS VRAI ! MAUVAISE LANGUE !
Revenir en haut Aller en bas
Mitsune
Brill
Mitsune


Nombre de messages : 2084
Age : 42
Localisation : Lorient
Rang : Sénateur
Guilde : The Real World
Date d'inscription : 21/12/2005

Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions EmptyJeu 8 Juin - 14:38

Une autre version de la légende de L'Ankou qui vient du site : http://www.chez.com/brunojls/Breizhonet/Bretagne/legendes/legendes.htm

L'Ankou

--------------------------------------------------------------------------------

Personnage clef des légendes bretonnes, l'Ankou est la personnification et l'artisan de la mort (oberour ar maro). On le représente comme un squelette drapé d'un linceul et portant une faux à la lame retournée qu'il affûte avec un os humain, ou comme un homme grand et mince au visage dissimulé sous un chapeau large, tenant lui aussi une faux. Il se déplace sur une charette bruyante où il entasse les morts qu'il à fauchés. Pour effrayer les vivants, ils entasse des pierres dans sa charrette afin de la rendre encore plus bruyante.
On raconte que le dernier mort de l'année dans chaque paroisse devient à son tour l'Ankou pour l'année en cours. Si une année, l'Ankou est très actif, on dit de lui: "Heman zo eun Anko drouk" (Celui ci est un Ankou méchant).
Il n'est pas fondamentalement mauvais, et il lui arrive d'aider les vivants (généralement en les prévenant de leur mort afin qu'ils mettent leurs affaires en ordre avant de mourir), mais c'est un artisan consciencieux, et sa présence est généralement néfaste pour les vivants.



LE CHAR DE LA MORT
C'était un soir, en juin, dans le temps qu'on laisse les chevaux dehors toute la nuit.
Un jeune homme de Trézélan était allé conduire les siens aux prés. Comme il s'en revenait en sifflant, dans la claire nuit, car il y avait grande lune, il entendit venir à l'encontre de lui, par le chemin, une charrette dont l'essieu mal graissé faisait: Wik ! wik !
Il ne douta pas que ce fût karriguel ann Ankou (la charrette de la mort).
- A la bonne heure, se dit-il, je vais donc voir enfin de mes propres yeux cette charrette dont on parle tant !
Et il escalada le fossé où il se cacha dans une touffe de noisetiers. De là, il pouvait voir sans être vu. La charrette approchait.
Elle était traînée par trois chevaux blancs attelés en flèche. Deux hommes l'accompagnaient, tous deux vêtus de noir et coiffés de feutres aux larges bords. L'un d'eux conduisait par la bride le cheval de tête, l'autre se tenait debout l'avant du char.
Comme le char arrivait en face de la touffe de noisetiers où se dissimulait le jeune homme, l'essieu ut un craquement sec.
- Arrête ! dit l'homme de la voiture à celui qui menait les chevaux.
Celui-ci cria: Ho ! et tout l'équipage fit halte.
- La cheville de l'essieu vient de casser, reprit l'Ankou. Va couper de quoi en faire une neuve à la touffe de noisetier que voici.
- Je suis perdu ! pensa le jeune homme qui déplorait bien fort en ce moment son indiscrète curiosité.
Il n'en fut cependant pas puni sur-le-champ. Le charretier coupa une branche, la tailla, l'introduisit dans l'essieu, et, cela fait, les chevaux se remirent en marche.
le jeune homme put rentrer chez lui sain et sauf, mais, vers le matin, une fièvre inconnue le prit, et le jour suivant, on l'enterrait.


Conté par Françoise Omnès de Bégard, et recueilli par Anatole Le Braz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes et Légendes de vos régions Empty
MessageSujet: Re: Contes et Légendes de vos régions   Contes et Légendes de vos régions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes et Légendes de vos régions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la france vu par nos regions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Unreal world, real team :: Divers :: Fouzytou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser